Comment installer soi-même un aspirateur centralisé

Sommaire

PLANIFICATION

Cette étape est très importante et va conditionner la suite des opérations :

  • Bien définir l’emplacement des prises en tenant compte de la position des meubles et du sens d’ouverture des portes.
  • Repérez les éventuels obstacles et difficultés comme les percements de dalles, murs, traversées de cloisons etc …
  • Décider de l’emplacement de la centrale (éviter de la positionner dans un endroit fermé et non ventilé). Une cave non humide, un sous-sol, un cellier, un garage sont des endroits idéaux).

OUTILLAGE DE BASE À PRÉVOIR :

  • Perceuse ou perforateur
  • Scie à métaux, scie cloche et trépan
  • Mètre, cutter
  • Crayon, niveau à bulles
  • Tournevis plat, cruciforme
  • Pinces coupantes
  • Marteau et burin
  • Colle PVC
  • Gaine électrique de 16 mm
  • Dominos ou cosses électriques

EMPLACEMENT DES PRISES

Sur la base d’un flexible de 9 mètres, compter une prise pour une superficie de 50 à 60 m². Tenir compte de la position des meubles et du sens d’ouverture des portes.
Vous devez pouvoir atteindre tous les recoins de votre maison en contournant les meubles et les portes.
Au besoin, vous pouvez le vérifier avec une ficelle de 9 mètres ou à l’échelle de votre plan.

INSTALLATION DU RÉSEAU PVC

La qualité et l’efficacité d’aspiration dépendent en grande partie de la disposition du réseau de tuyauterie.

En fonction du type de construction, la pose s’effectue à des moments précis :

  • PLAIN-PIED SUR TERRE-PLEIN :
    La tuyauterie doit être posée dans le lit de sable ou de gravillon et accrochée au treillis de ferraillage avant coulage de la dalle. Il est impératif d’intervenir à ce stade.
  • VIDE SANITAIRE NON ACCESSIBLE :
    Effectuer la pose de la tuyauterie avant la mise en place des poutrelles + hourdis
  • VIDE SANITAIRE ACCESSIBLE :
    L’idéal est d’effectuer la pose des tuyaux ou de faire des réservations dans les hourdis avant réalisation de la dalle. Mais la pose à posteriori est toujours possible en reperçant la dalle. Pour pouvoir travailler convenablement, il est préconisé un vide sanitaire d’une hauteur de 80 cm minimum.
  • GARAGE ACCOLÉ OU SOUS-SOL :
    L’installation de la tuyauterie peut se faire quand la maison est dite hors d’air et hors d’eau c'est-à-dire couverture mise et menuiseries posées.

La tuyauterie doit être posée de la manière la plus directe possible. Pour cela, il faut se baser sur la prise qui sera la plus éloignée de la centrale. Car en règle générale il n’y a qu’un réseau principal qui est divisé au moyen de tés de dérivation.
Toujours utiliser des coudes à 90° à grand rayon, des tés à 90° ou 45° ou des coudes 45° quand vous installez le réseau. Les coudes à 90° à petit rayon sont à installer uniquement aux contreprises.
Ne jamais installer de coudes à petit rayon au niveau du réseau.

Dans le garage ou le sous-sol, la tuyauterie reste apparente et se fixe sur le plafond à l’aide des colliers fournis.
Dans le garage ou le sous-sol, la tuyauterie reste apparente et se fixe sur le plafond à l’aide des colliers fournis.
Dans le garage ou le sous-sol, la tuyauterie reste apparente et se fixe sur le plafond à l’aide des colliers fournis.
S’il n’y a pas d’autre solution, notamment dans les maisons existantes, il est toujours possible de passer par le grenier ou les combles et de redescendre pour desservir les pièces de l’étage inférieur.

MONTAGE DE LA TUYAUTERIE

Il est conseillé de faire un montage à blanc sans rien coller afin de marquer les repères au crayon. Chaque coude, té, manchon, possède une butée intérieure. Les mesures se prennent de butée à butée.

Les tuyaux doivent être coupés aussi droit que possible et bien ébavurés à l’aide de papier de verre.

Une fois les repères pris, vous pouvez commencer à coller. Généralement, la colle est à prise rapide (15secondes). Il est conseillé d’appliquer la colle uniquement sur tout le tour du tuyau. Le collage est très important car c’est lui qui assure l’étanchéité de l’ensemble.

MONTAGE DES CONTREPRISES

Il est important de noter que l’épaisseur totale d’un coude court à 90° et d’une contreprise est de 90 mm. Par conséquent, il n’est pas possible de les monter dans des cloisons sèches de 72 mm. L’idéal restant un placard, un cellier, un dressing ou tout autre endroit où il n’est pas gênant d’avoir un bout de tuyau apparent.

Les contreprises se positionnent verticalement soit à hauteur de prise électrique soit à hauteur d’interrupteur pour éviter de se baisser pour introduire le flexible dans la prise. Elles disposent de trous (appelés lumières) en haut et en bas qui permettent de passer le fil électrique basse tension 24 Volts.

Il est important que les contreprises soit à fleur de finition ou en léger retrait (5 mm maxi) mais en aucun cas en saillie pour des raisons évidentes d’esthétisme.

BRANCHEMENT ÉLECTRIQUE 24 VOLTS

Le démarrage de la centrale se fait automatiquement soit quand vous introduisez l’embout du flexible dans la prise soit via l’interrupteur marche/arrêt (option) qui se trouve sur la poignée.
Ce qui veut dire que chaque prise doit être alimentée électriquement avec le fil 24 Volts fourni. Les prises doivent être reliées entre elles en parallèle.
Le fil est fixé au tuyau à l’aide de colliers de type « colson ou rilsan » à intervalles réguliers.
Pour tout ce qui est traversée de dalle, cloison, mur ou autre, il est vivement conseillé de passer ce fil dans une gaine électrique de type ICTA 16 mm.

INSTALLATION DES PRISES

Idéalement, les prises doivent être installées de façon à ce que les connecteurs en laiton soient orientés vers le haut.
En règle générale, elles sont positionnées à la même hauteur qu’une prise électrique soit 25 à 30 cm du sol fini. Mais elles peuvent être mises à hauteur d’interrupteur pour éviter de se baisser pour introduire le flexible dans la prise

  • Dénuder le fil dépassant de la contreprise.
  • L’enrouler autour des vis situées sur la prise.
  • Bien serrer les vis.
  • Insérer la prise dans la contreprise en la tournant de façon à l’enfoncer au maximum.
  • Visser ensuite la prise à la contreprise à l’aide des vis fournies.

INSTALLATION DE LA CENTRALE

Quel que soit le modèle, l’installation est pratiquement la même :

  • A la livraison, vous trouverez une platine de fixation murale de la centrale.
  • La fixer solidement à environ 1,40 m du sol à l’aide des chevilles et vis fournies. Si vous devez l’installer dans du placoplâtre utiliser impérativement les chevilles appropriées à ce matériau.
  • Il suffit ensuite de venir insérer la centrale dans la platine.
  • Raccorder la centrale au réseau de tuyauterie. Ne jamais coller le tuyau au niveau de l’arrivée d’air de façon à pouvoir démonter la centrale si nécessaire. Connecter ensemble les fils 24 volts à l’aide de cosses ou de dominos.
  • Brancher le cordon d’alimentation de la centrale sur une prise électrique.

Si tout a été réalisé correctement, il ne se passe rien.
La centrale ne doit démarrer qu’à l’introduction du flexible dans une prise ou en appuyant sur le bouton marche/arrêt qui se situe sur la poignée du flexible.
Si la centrale démarre dès que vous la branchez à une prise électrique, cela veut dire que les connexions 24 Volts sont à revoir.

IMPORTANT !

L’embout du flexible à interrupteur Marche/Arrêt est doté d’un détrompeur qui permet de le centrer et de le bloquer entre les 2 ergots de la prise.
Si l’embout n’est pas centré dans la prise, la centrale démarre automatiquement et il n’est pas possible de l’éteindre avec l’interrupteur.
Ce qui veut également dire, qu’en cas de panne sur l’interrupteur, il est possible de démarrer la centrale en tournant l’embout d’un quart de tour dans la prise d’aspiration.

Aussi dans la rubrique :

Types d’aspirateurs

Sommaire