Sommaire

Le mini-aspirateur est un appareil électroménager très utile.

Il permet, par exemple, de nettoyer les miettes après un repas, ou encore d’assurer l’entretien quotidien de sa voiture. Bien plus pratique que de sortir le gros aspirateur de la maison !

Toutefois, d’un modèle à l’autre, les performances de l'appareil varient énormément. Comment choisir le modèle qui répondra le mieux à vos attentes ? Le point dans cette astuce.

Choix de son mini-aspirateur : importance de la batterie

Plusieurs éléments doivent retenir votre attention au sujet de la batterie du mini-aspirateur : 

  • D'abord, l’autonomie. C’est le nerf de la guerre quand l’appareil fonctionne sans fil. Sachez que si on vous promet une autonomie de 10 minutes, ce n’est sans doute pas à pleine puissance. Veillez donc à choisir un mini-aspirateur ayant une autonomie d’au moins 15 ou 20 minutes. 
  • Ensuite, le mode de chargement. De nombreux mini-aspirateurs se rechargent sur base et sur secteur. Sachez toutefois que certains peuvent être rechargés par un allume cigare ou par un câble USB. Indispensable si vous souhaitez vous servir de votre mini-aspirateur pour nettoyer votre voiture !

Puissance d'un mini-aspirateur

Vous devez également vous intéresser à la dépression de l’appareil, c'est-à-dire à sa puissance d’aspiration :

  • Elle est exprimée en kilos Pascal.
  • Le débit d’air, exprimé en dm³/s, a également son importance. Il vous indique la capacité de l’aspirateur à transporter les saletés jusqu’au bac.

Mini-aspirateur : quels options et accessoires ?

Lorsque vous êtes sûr d'avoir choisi un appareil plutôt autonome et puissant, vous pouvez vous soucier des accessoires associés au matériel de base.

Aspiration eau et poussières

L’ensemble des aspirateurs traite les poussières mais tous ne s’occupent pas de l’eau :Or, sachant que de nombreux aspirateurs à main sont destinés à nettoyer après les repas, le fait qu’ils puissent aspirer les liquides a son importance.Si vous destinez votre mini-aspirateur à cet usage, veillez à choisir un modèle doté de cette option.RoulettesDe nombreux modèles sont équipés de roulettes. Celles-ci permettent d’éviter de rayer les surfaces.

Taille du réservoir

Elle a, en fait, une importance mineure :

  • En effet, beaucoup préfèrent vider le réservoir après chaque utilisation.
  • Toutefois, si vous comptez utiliser le mini-aspirateur pour nettoyer une voiture particulièrement sale, choisissez-le d’au moins 0.6 litres.

Autres accessoires

Pour profiter au mieux de votre mini-aspirateur, vous pouvez le choisir muni de divers accessoires :

  • raclette pour aspirer les liquides ;
  • tuyau pour aller dans les coins ;
  • brosse pour faire les tapis et canapés ;etc.

Pour approfondir : 

Aussi dans la rubrique :

Types d’aspirateurs

Sommaire