Sommaire

On connaît bien les outils pneumatiques, tels que le perforateur, le burineur ou le pistolet de peinture, mais peu de gens connaissent l’existence de l’aspirateur pneumatique, et pourtant, il fonctionne sur le même principe. En effet, il nécessite l’utilisation d’un compresseur thermique ou électrique, qui va lui fournir l’air comprimé nécessaire à son fonctionnement.

Présentation de l’aspirateur pneumatique

Principe de fonctionnement

Il s’agit, bien entendu, de modèles industriels, conçus pour aspirer toutes sortes de détritus solides ou liquides, y compris des sciures de bois ou des gravats.

Il se compose d’une cuve en inox, fermée par un couvercle et montée sur roulettes. La capacité du fût va de 15 à 40 litres. Bien entendu, plus la capacité est grande, plus le poids de l’aspirateur est important (de 5 à plus de 50 kg).

Comme un aspirateur ménager, il est équipé d’un flexible se terminant par un suceur.

Caractéristiques de l’aspirateur pneumatique

Le choix d’un aspirateur ménager se fait en fonction du nombre de watts affichés.

Pour un aspirateur pneumatique, les deux éléments importants à connaître sont la pression nécessaire et le débit d’air. La première est exprimée en bars et se situe entre 6 et 10 bars selon les modèles. Un manomètre est généralement présent pour contrôler l’alimentation correcte de l’appareil. Le débit d’air se situe entre 130 et 180 m³/h. Il est parfois indiqué en litres/minute et, pour le convertir en m³/h, il suffit de multiplier le chiffre indiqué par 60 et de le diviser ensuite par 1 000.

L’unité de filtration se compose du filtre, généralement en polyester, avec un système de contrôle de son engorgement.

Pistolet aspirateur pneumatique

Il fonctionne sur le même principe que son grand frère, mais il est portatif.

Pour l’utiliser, on doit, bien entendu, le connecter à un compresseur, et les saletés sont recueillies dans un sac, fixé sur le pistolet.

Il est fourni avec un flexible et une buse d’aspiration.

Critères de choix d'un aspirateur pneumatique

Le premier critère est bien entendu la non disponibilité d’électricité sur le site de nettoyage. C’est la raison pour laquelle ces modèles sont très utilisés sur les chantiers, pour les nettoyages de fin de travaux par exemple, ou dans le secteur industriel.

Mais on peut aussi décider de choisir un aspirateur à air comprimé, par souci de durabilité de l’appareil. L’absence de moteur lui assure, il est vrai, une longévité incomparable.

Lire l'article Ooreka

Achat d'un aspirateur pneumatique

On en trouve dans les magasins de bricolage ou d’outillage. Le modèle portatif se trouve aussi dans les magasins d’accessoires pour voiture. Des nombreux sites internet, spécialisés dans l’équipement pour professionnels, en proposent également.

Les prix sont très variables selon les modèles. Un aspirateur portatif se trouve à partir de 50 €.

Aussi dans la rubrique :

Types d’aspirateurs

Sommaire