Brosse universelle pour aspirateur

Sommaire

Tous les aspirateurs ne se ressemblent pas. Les brosses d'aspirateur universelles sont pourtant prévues pour s'adapter sur la plupart d'entre eux. Cet accessoire, relativement économique, a su trouver sa place dans les rayons d'électroménager pour éviter de remplacer tout un aspirateur quand seule la brosse manque.

Utilité d'une brosse universelle pour aspirateur

Les brosses des aspirateurs, la partie qui heurte le sol à chaque usage et l'arpente sans fin, sont généralement en plastique. Ce qui signifie qu'elles sont relativement fragiles. Il peut donc arriver que la brosse se casse, se fendille... quand elle ne disparaît pas tout simplement lors d'un grand rangement un peu trop enthousiaste.

Quand le moteur de l'aspirateur, comme sa carcasse, sont en bon état, personne n'a envie de racheter tout un aspirateur à cause d'une simple brosse défectueuse. Les brosses universelles pour aspirateur sont une réponse à cette difficulté.

Dotées d'un embout rond au diamètre réglable, elles peuvent s'encastrer à l'extrémité de la plupart des tubes des aspirateurs modernes. Elles évitent de devoir chercher des accessoires particuliers, que l'aspirateur soit encore produit ou non.

Différents modèles de brosses universelles pour aspirateur

Si la brosse universelle la plus répandue est la double fonction, pour sol dur et moquette, d'autres accessoires universels sont aussi disponibles.

On trouve ainsi :

  • la brosse d'angle, pour atteindre facilement les recoins des pièces ;
  • la brosse pour parquet, plus étroite ;
  • la brosse qui permet de coiffer son animal de compagnie tout en aspirant ses poils (à réserver aux appareils dont la puissance peut être réglée) ;
  • la brosse microfibre, qui nettoie le sol tout en l'aspirant ;
  • la brosse ronde, destinée aux meubles.
Lire l'article Ooreka

Achat d'une brosse universelle pour aspirateur

Il faut rester très prudent avec la mention « universel ». Certaines brosses, aussi universelles soient-elles, pourraient ne pas être compatibles avec votre aspirateur. Avant d'acquérir votre brosse, prenez le temps de mesurer le diamètre du tube d'aspiration sur lequel elle viendra se rattacher. Vérifiez aussi la présence éventuelle d'encoches qui pourraient gêner l'installation d'accessoires autres que ceux de la marque de votre aspirateur.

Si la brosse semble compatible, vous pourrez alors l'utiliser sans souci. Sachez cependant que ces brosses universelles sont rarement esthétiques, alors même que les aspirateurs soignent de plus en plus leur apparence. Elles pourraient ne pas s'adapter à l'aspect de votre aspirateur haut de gamme, même si elles n'entament en rien son bon fonctionnement.

Vous trouverez des brosses universelles dans de nombreuses enseignes d'électroménager, parfois dans les grandes surfaces et, évidemment, sur internet. Dans ce dernier cas, soyez attentif à toutes les informations pratiques concernant la brosse avant de passer votre commande.

Ces brosses ne sont généralement pas présentées sous un nom de marque, et vous pourrez les acheter pour 10 € en moyenne. Plus l'option de la brosse universelle est rare, plus son prix peut monter, mais il dépassera rarement les 20 €.

Ces pros peuvent vous aider