Aspiration des fumées de soudure

Sommaire

La fonction d’un aspirateur peut être d’éliminer les poussières et autres saletés, mais elle peut aussi consister en l’élimination des odeurs ou des fumées. À ce titre, elle se rapproche plus d’une hotte aspirante que de l’aspirateur ménager, tel que celui que nous utilisons dans nos maisons.

Rôle de l’aspirateur de fumées de soudure

Les opérations de soudure génèrent irrémédiablement des fumées qui peuvent être inhalées par les opérateurs, même s’ils sont équipés de masque de soudure.

Il s’agit d’un mélange de gaz et de poussières de métal qui peuvent provoquer, à terme et en fonction de la durée d’exposition, des pathologies professionnelles de l’appareil respiratoire, notamment. Le code du travail fait donc obligation à l’employeur de capter ces polluants, au plus près de leur source d’émission et au fur et à mesure de leur production. C’est bien le rôle de l’aspirateur de fumées de soudure.

Les différents modèles d’aspirateurs de fumées de soudage

Il existe des modèles adaptés à toutes les situations de travail : poste de travail fixe ou mobile, utilisation plus ou moins intensive des postes de soudure, etc. Les fabricants indiquent généralement les limites d‘utilisation : superficie de la pièce et nombre de rouleaux de fils ou d’électrodes de soudures consommés mensuellement.

Le modèle mural

Cet équipement est adapté à un usage occasionnel d’un poste de soudure. Il se présente comme un boîtier fixé au mur et auquel sont reliés un ou deux bras d’aspiration ; ces derniers sont articulés et peuvent être amenés au plus près de la zone de travail. Leur longueur peut être de 2 ou 3 mètres, à choisir en fonction de la taille de la pièce.

Le boîtier contient un filtre à usage unique qui doit être changé régulièrement ; un indicateur de remplissage est présent sur le boîtier et est complété par la présence d’une alarme sonore.

Le modèle mobile

Il a une plus grande capacité que le précédent et convient mieux pour un usage plus intensif du poste de soudage non fixe. Il existe différentes capacités ; pour choisir celui qui convient, il est important de connaître le débit d’air indiqué en m³/h, ainsi que la longueur du bras d’aspiration.

Il se compose d’un boîtier en polypropylène ou en acier monté sur 4 roues ; un tuyau d’aspiration y est connecté. Après avoir été aspirées, les poussières sont envoyées vers les filtres, généralement au nombre de 2 ou 3. Selon les fabricants, il peut s’agir de filtres en tissu, en acier ou en aluminium et à charbon actif.

Utilisation de l’aspirateur

Grâce à son bras articulé, l’aspirateur peut être amené au plus près de la zone de soudage pour évacuer, dès leur production, les fumées et poussières nocives.

Lire l'article Ooreka

Acheter un aspirateur pour fumées de soudure

Comme il s'agit d’un équipement professionnel, on trouve ces appareils dans les magasins d’outillage, mais aussi sur les sites internet spécialisés dans la protection des risques professionnels.

Les prix varient de 1 500 € environ à plus de 5 000 €. Il est aussi possible de le louer.

Aussi dans la rubrique :

Types d’aspirateurs

Sommaire