Meuble de rangement pour aspirateur

Sommaire

L'aspirateur est un accessoire souvent indispensable pour le nettoyage de votre intérieur. C'est un objet relativement imposant, et il est parfois difficile de trouver un espace pour le ranger, surtout quand vous ne disposez pas d'une pièce dédiée. Cependant, il existe des meubles spécialisés pour cette tâche : les meubles de rangement pour aspirateur, qui permettent d'optimiser vos espaces.

Avantages et inconvénients d'un meuble de rangement pour aspirateur

Disposer d'un meuble rangement aspirateur présente plusieurs avantages.

Il permet de créer un espace de rangement dédié à votre aspirateur, que ce soit dans une buanderie ou simplement dans le coin d'une pièce.

Il en existe de nombreux modèles, que vous pourrez installer où vous le souhaitez, en fonction de vos espaces disponibles.

En plus d'éviter que votre aspirateur ne traîne, celui-ci sera protégé de toute détérioration extérieure.

Différents modèles de meubles de rangement pour aspirateur

Les différents meubles rangement aspirateur vont varier en fonction du type de meuble, des dimensions et des matériaux utilisés.

Type de meuble

2 types de meubles sont possibles pour un rangement aspirateur.

Le premier n'est autre que le placard. Il permet une protection et une dissimulation totale de votre électroménager. En plus d'éviter que votre aspirateur ne traîne, vous disposerez d'un espace dédié, dans lequel vous pourrez également ranger d'autres accessoires. Certains modèles sont équipés de compartiments pour un rangement encore plus organisé. Cependant, c'est le meuble qui demande le plus de place. Il vous faudra d'ailleurs ménager de l'espace pour l'ouverture des portes.

Il existe également le meuble rangement en métal, constitué d'une structure simple et de différents compartiments, y compris des paniers. Il est à poser ou à fixer au mur. Le compartiment du bas peut accueillir l'aspirateur. Moins volumineux qu'un placard, il ne permet cependant pas de cacher votre électroménager et vos accessoires, qui restent visibles.

Matériaux utilisés

Le matériau le plus utilisé pour le meuble rangement aspirateur est le bois, plus souvent sous forme de dérivé (comme le mélaminé) que sous forme de bois brut. En plus d'être esthétique, il est particulièrement robuste et peut se décliner en de nombreuses essences et couleurs.

Le métal se trouve quant à lui dans la fabrication du meuble rangement aspirateur sous la forme d'une structure à laquelle sont suspendus différents compartiments. Également très robuste et facile d'entretien, il existe aussi différentes couleurs.

Choix d'un meuble de rangement pour aspirateur

Le choix d'un meuble rangement aspirateur se fait essentiellement en fonction des dimensions du meuble, qui doivent être proportionnelles à celles de votre aspirateur et de la pièce. Assurez-vous de disposer d'assez de place pour installer le meuble, y compris en hauteur. 

Veillez également à ménager de l'espace pour circuler autour, surtout s'il s'agit d'un placard.

Le matériau entre également en ligne de compte. Vérifiez qu'il s'intègre à votre décoration, y compris au niveau des coloris.

Achat d'un meuble de rangement pour aspirateur

Le meuble rangement aspirateur est relativement répandu de par sa praticité. Il est facilement accessible dans les magasins d'ameublement et de décoration. Pensez également aux sites internet et à leur large gamme de choix. 

Comptez 80 € pour un rangement en métal mural et environ 95 € pour un placard en bois avec différents compartiments.