Sommaire

Il existe différents filtrages, dont celui par le sac pour les aspirateurs traîneau et le filtrage par le moteur pour les aspirateurs balai. Le filtre aspirateur HEPA est l'un d'eux.

Introduction au filtre aspirateur

Le filtre est un des éléments capitaux dans la composition d'un aspirateur, en particulier pour protéger les personnes allergiques :

  • Lorsque l'air transporte la poussière dans son élément de stockage, il ne s'arrête pas là, car il est ensuite libéré dans la pièce.
  • Juste avant de ressortir de l'aspirateur, l'air passe dans un filtre qui permet de retenir les poussières résiduelles.
  • Ce filtre permet une récupération des poussières et des acariens retenus dans l'air, avant que ce dernier ne soit relâché.

Définition du filtre aspirateur HEPA

Le filtre aspirateur HEPA : la « Haute Efficacité pour les Particules Aériennes » c'est une norme qui définit les filtres à poussières les plus performants :

  • Ainsi, la fameuse « odeur post aspirateur », qui est en réalité un nuage de poussière expulsé dans la pièce, est évitée : le filtre l'assainit.
  • Il existe trois indices de filtres HEPA : HEPA 13, HEPA 12 et HEPA 10. Plus l'indice est élevé, plus efficace est la filtration.
  • Environ 99,997 % des particules ne passent pas entre les mailles de ce filet, ce qui constitue une barrière jusqu'à une taille de 0,3 micron (0,0003 mm).

Les types d'aspirateur HEPA

Voici quelques exemples d'appareils fonctionnant avec le filtre aspirateur HEPA :

  • L'aspirateur nettoyeur, qui dégage de la vapeur sans aspirer. La vapeur permet de décoller la saleté du sol et l'utilisateur n'a plus qu'à la ramasser avec un chiffon.
Lire l'article Ooreka
  • L'aspirateur amiante doit impérativement être équipé d'un filtre aspirateur HEPA dit « absolu », ce qui veut dire qu'il a une efficacité égale ou supérieure à 99,97 %. Le filtre aspirateur HEPA évite ainsi les rejets dangereux dans l'air.
Lire l'article Ooreka

Entretien des filtres aspirateur HEPA

Certains aspirateurs sont équipés d'un système automatique de nettoyage des filtres. Avant toute manipulation des filtres, pensez à vous reporter à la notice d'utilisation. Les filtres aspirateurs HEPA lavables sont bleus, tandis que les filtres aspirateurs HEPA non lavables sont verts:

  • Les filtres lavables peuvent se démonter et il est possible de les laver à l'eau tiède. Ils sèchent facilement à l'air libre.
  • Les filtres non lavables, quant à eux, doivent être remplacés.
Lire l'article Ooreka

 

Ces pros peuvent vous aider