L'aspirateur central

Écrit par les experts Ooreka

Un aspirateur central est une installation définitive dans une maison. Cette installation peut avoir lieu lors de la construction de la maison ou être ajoutée par la suite.

Description de l'aspirateur central

Prise aspirateur central Cyclo Vac

L'aspirateur central, sous la forme d'une grande cuve, se place dans une pièce qui n'est pas un lieu de vie au sein de la maison. Cela peut être un sous-sol, une buanderie ou un garage.

L'aspirateur central est raccordé à une série de tuyaux qui font le tour de l'habitation. Ces tuyaux émergent via un tube d'aspiration dans un mur dans chaque pièce. À l'extrémité, un manche surmonté d'une brosse aspire la poussière comme s'il s'agissait d'un aspirateur classique.

Une fois que le tuyau est raccordé à la prise d'aspiration, l'appareil se met alors automatiquement en marche. La poussière est évacuée par le circuit de tuyaux et elle est stockée dans la cuve centrale.

Le réservoir se vide en moyenne deux ou trois fois par an. La puissance d'aspiration ne faiblit pas.

Bon à savoir : un bon bricoleur peut installer lui-même son aspirateur central, mais la plupart du temps, le fabricant prévoit une installation à domicile du matériel.

Quelques critères standards pour choisir un aspirateur central

Aspirateur central Entrée de gamme Haut de gamme
Puissance 1 300 Watts 1 450 Watts
Capacité 15 litres 23 litres
Débit d'air 178 m3/h 170 m3/h
Dépression 2 680 mm 3 130 mm
Bruit 62 dB à 3 mètres 58 dB à 3 mètres (système d'insonorisation et anti-vibration)
Fonctionnement Cyclonique sans sac

Bon à savoir : l'aspirateur central n'est pas concerné par la réglementation européenne n° 666/2013 qui limite la puissance électrique des nouveaux modèles d'aspirateurs à 900 W et le niveau sonore à 80 db depuis le 1er septembre 2017.

Avantages de l'aspirateur central

Voici quelques avantages de cet aspirateur :

  • L'aspirateur central est hygiénique car, contrairement à un aspirateur classique, l'air aspiré (chargée de particules de poussière) est rejeté à l'extérieur et non dans la pièce. Pour les personnes qui souffrent d'allergies ou d'asthme, l'effet est réellement positif. L'air aspiré étant entièrement évacué de la pièce de vie, l'environnement est nettement plus sain et propre.
  • Le moteur étant placé dans une autre pièce, l'utilisateur profite donc d'un silence, trop rare chez les aspirateurs mobiles.
  • Avec un aspirateur central, seuls le tuyau et le manche émergent du mur. Du coup, l'utilisateur n'a rien à porter, rien à tirer ou soulever.
  • Avec l'aspirateur central, l'utilisateur n'est plus obligé d'installer (branchement) et de désinstaller l'appareil (nettoyage, rangement), il gagne donc un temps précieux.
  • L'aspirateur central aspire efficacement chaque surface. La puissance d'aspiration reste constante.
  • L'installation du système est discrète et s'adapte au style des pièces. Il suffit de prévoir dans chaque pièce la présence d'un embout ou émerge le tuyau aspirant.

Inconvénients de cet aspirateur

Voici quelques inconvénients de l'aspirateur central :

  • Installer un aspirateur central implique des travaux pour faire passer les tuyaux à travers les placards et les gaines électriques.
  • L'aspirateur central est volumineux, il faut prévoir une place pour une installation fixe de l'appareil.

Le prix de l'aspirateur central

  Entrée de gamme Haut de gamme
Aspirateur dorsal 450 € 1 000 €

Besoin d'un nouvel aspirateur? Aspirateur balai ? Aspirateur sans fil ? avec ou sans sac ? 

Voir tous les prix

Produits


Pour aller plus loin



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !