Panne aspirateur

Sommaire

Bien qu'un aspirateur soit un solide appareil, il n'est jamais à l'abri d'une panne. Voici quelques exemples de pannes qui peuvent endommager l'appareil parfois définitivement :

  • Le moteur ne tourne plus : à force de tirer sur le câble du fil, celui-ci s'est rompu de l'intérieur.
  • L'aspirateur ronronne et n'aspire plus : la poussière a bouché un composant comme le flexible ou le tube, ou bien il faut changer le sac ou le filtre immédiatement.
  • Une odeur de brulé se dégage du bloc moteur : le moteur est en surchauffe, l'appareil doit être arrêté immédiatement, et l'appareil débranché. Si le filtre est encrassé, l'air ne peut plus circuler dans le moteur. Si le sac se rompt, ou se détache de son support, la poussière se retrouve directement dans le moteur et l'endommage rapidement.

Aspirateur : les pannes les plus fréquentes

Les principales pannes rencontrées sur un aspirateur peuvent facilement être évitées. À condition de respecter les normes de sécurité et électriques et bien entretenir son aspirateur, un aspirateur classique a une espérance de vie supérieure à dix ans.

Pour éviter les pannes, il faut être vigilant :

  • au fait que l'aspirateur soit correctement branché ;
  • à ne pas tirer sur le câble ;
  • à bien changer ou nettoyer le filtre d'arrivée d'air, le filtre d'entrée du moteur, le filtre de sortie et le sac. Toujours laisser ses composants dans un état propre, sans risque de débordements ;
  • à vider le réservoir de l'aspirateur sans sac après chaque aspiration prolongée ;
  • à toujours utiliser les sacs compatibles avec l'aspirateur et en aucun cas des sacs en plastique ;
  • à ne jamais laver et réutiliser des sacs non lavables ;
  • à régulièrement vider et démonter le flexible et le tube pour éviter qu'ils ne se bouchent.

Comment remédier aux principales pannes ?

Il y a différentes manières de remédier aux principales pannes d'un aspirateur.

  • Dans tous les cas, mettre l'aspirateur hors tension et vider et nettoyer (ou changer) ses composants.
  • Si vous êtes bricoleur(e), en quelques tours de vis vous pourrez accéder au moteur et détecter une panne apparente.
  • Rapporter l'aspirateur au service après-vente du magasin, si l'appareil est encore sous garantie ou faire appel à un dépanneur, s'il ne l'est plus.

À compter du 4 novembre 2022, l’acheteur d’un aspirateur est informé du degré de réparabilité de l’appareil, grâce à un nouveau logo indiquant l’indice de réparabilité, avec une note sur 10 (arrêté du 22 avril 2022). Cet indice introduit par l’article L. 541-9-2 du Code de l’environnement vise à informer le consommateur sur la capacité à réparer le produit concerné.  

Si votre appareil est sous garantie, conservez votre contrat. Il indique si les pièces sont remplacées gratuitement en cas de panne ou si l'appareil est remplacé par un appareil neuf, si un technicien se déplace à votre domicile ou si l'aspirateur doit être déposé directement au service après-vente. La réparation peut prendre plusieurs semaines.

À savoir : si vous faites appel à un dépanneur, demandez-lui un devis au préalable. En effet, le déplacement, le diagnostic, la main d'œuvre et le remplacement de pièces sont des services qui peuvent être lourdement facturés. La question est de savoir si le coût de la réparation ne dépasse pas le montant d'un appareil neuf.

Ces pros peuvent vous aider